UX design

Composée d’UX designers hautement qualifiés, notre équipe vous propose sa griffe aiguisée pour un accompagnement personnalisé en vue d’optimiser l’User eXperience de votre interface numérique.

Pictogramme UX Design

Qu’est-ce que c’est l’UX Design ?

L’UX design consiste à favoriser le ressenti positif d’un utilisateur face à une interface. Cela passe par plusieurs paramètres allant du design graphique de l’interface jusqu’à la manière dont sont pensées les fonctionnalités en passant par la stratégie commerciale s’accordant à l’objectif business. Le tout devant gagner en ergonomie.

Au BearStudio, nos développeurs, graphistes et webdesigners sont féroces dès qu’il s’agit d’UX. Quel que soit votre projet numérique, l’expérience utilisateur est au centre de nos préoccupations. Nous vous proposons des interfaces réfléchies, fluides, simples d’utilisation et agréables pour les yeux, tout en favorisant vos enjeux business.

Pourquoi s’intéresser à l’expérience utilisateur ?

Plus les utilisateurs sont satisfaits de leur expérience concernant votre interface, plus les performances de votre site web ou de votre application mobile augmenteront. De cette manière, vous pourrez adapter votre stratégie aux besoins des utilisateurs afin de générer un maximum de trafic sur votre support digital. Enfin, se mettre à la place des utilisateurs est un bon moyen pour placer des opportunités d’interactions à des endroits idéaux.

Illustration d'ours avec une bulle de parole

Nos prestations d’UX design

 
Le travail d’UX Design se concrétise par plusieurs formats de réalisations. Selon votre contexte, un moodboard sera suffisant pour pitcher sommairement le projet. Alors qu’avant une phase de développement, des wireframes seront indispensables.

Pictogramme moodboard

Moodboard

Un moodboard est un assemblage d’images utilisé pour exprimer le style choisi dans le cadre du développement d’un projet créatif.
Les graphistes utilisent cet outil pour donner une idée de l’ambiance qu’ils cherchent à reproduire concernant un concept.

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Pictogramme wireframes

Wireframes

Un wireframe est une représentation visuelle de l’interface d’une page web. Il est notamment utilisé pour créer et disposer les composants d’une interface.
La réalisation de wireframes s’effectue avant toute création de maquette graphique. Elle s’inscrit dans une démarche de conceptualisation.

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Pictogramme maquettes

Maquettes

Une maquette est un prototype statique de haute fidélité de l’application. Elle est établie juste avant que celle-ci ne soit envoyée en développement.
Le designer en charge du maquettage va se servir des wireframes ainsi que de la charte graphique réalisés en amont. Le client peut enfin visualiser son futur produit et en apprécier l’identité visuelle.

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Pictogramme Audit

Audit UX Design

L’audit d’expérience utilisateur est une méthode d’analyse qualitative qui vise à évaluer la performance d’un service numérique du point de vue des utilisateurs, grâce à des tests utilisateurs.

En analysant les écrans de votre interface, l’UX designer va chercher à mettre en évidence l’existence d’éventuels problèmes d’utilisabilité et ce sur n’importe quel type de support.

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Pictogramme Charte Graphique

Charte Graphique

La charte graphique contient l’ensemble des règles d’utilisation des éléments graphiques (logo, typographie etc.) d’un projet. Elle doit être appliquée sur tous les supports de communication.

Ce document vous permet de conserver une cohérence visuelle vis-à-vis de votre image de marque. En évitant de changer trop souvent d’apparence, vous vous préservez de toute confusion.

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Questions fréquentes sur l’UX Design

Pour répondre à toutes vos interrogations sur l’UX Design mais aussi (et surtout) améliorer notre SEO…

Qu’est-ce que l’ergonomie d’un site web ?

L’ergonomie est un pilier de l’expérience utilisateur. Pour améliorer l’expérience utilisateur des sites web, l’analyse de l’ergonomie implique l’inspection de l’ensemble des pages du site internet.

Commençons par une définition simple de l’ergonomie : c’est l’étude et l’amélioration des interactions entre l’homme et la machine.

Pour qu’une page soit ergonomique, elle doit respecter une bonne utilisabilité qui peut se définir en 3 grands piliers :

  • Efficacité : l’utilisateur doit être en mesure d’atteindre l’objectif visé
  • Efficience : le but visé doit être atteint avec un minimum de temps et d’efforts
  • Satisfaction : l’utilisateur doit ressentir de la satisfaction pendant l’utilisation de la page, l’amélioration du ressenti utilisateur apporte forcément une meilleure expérience utilisateur pour celui-ci

Pour qu’un site web soit ergonomique, il faut que ses pages respectent les méthodologies UX UI design (UX pour user experience et UI pour user interface) par exemple le responsive design, la loi de proximité ou encore la hiérarchie des informations, il faut aussi procéder à des tests utilisateurs pour vérifier l’utilisabilité de la page.

L’ergonomie permettra sur une plateforme e-commerce par exemple de réduire le taux de rebond et donc d’accroître les ventes.

Elle permettra finalement d’améliorer l’ensemble des points qui ont pour critère la qualité de l’expérience utilisateur (référencement dans les moteurs de recherche, expérience client, taux de conversion…).

D’où l’importance de faire appel à une agence ou un studio de développement numérique ! Afin de confronter vos interfaces à une équipe d’experts et de recevoir du conseil et de l’accompagnement qui vous permettront de répondre au mieux aux attentes de vos clients.

En choisissant des experts dont l’UX design est le métier, vous vous assurez qu’ils connaissent tous les processus, méthodes, outils et étapes pour faire passer votre produit au niveau supérieur.

Qu’est-ce que le responsive design en UX ?

Le “responsive design” et de manière générale, le “responsive”est une norme de conception d’interfaces utilisateurs qui consiste à adapter automatiquement les éléments à la taille de l’écran.

Autrement dit, que vous utilisiez votre ordinateur, votre tablette, votre écran de télévision haute résolution ou votre téléphone mobile, vous devriez toujours accéder aux produits numériques et avoir une expérience qui soit la plus optimisée possible pour chaque appareil et toutes tailles d’écrans.

Plus qu’un objectif d’optimisation pour UX designers consciencieux, il s’agit aujourd’hui d’une obligation quasi-systématique. En effet, il est possible de retrouver des produits numériques (progiciel, application mobile, etc.) qui ne sont disponibles que sur un certain type d’appareil.

En fonction du contexte, il faut donc favoriser un certain type d’appareil, par exemple si un produit est fait pour téléphone et peut être visionné sur PC, le produit aura une conception orientée mobile mais s’adaptera bien à un écran d’ordinateur.

Pourquoi faire des tests en UX design ? (et dans le développement en général)

Les tests utilisateurs sont indispensables dans tous les aspects du développement informatique d’un projet web ou numérique. Ils permettent d’économiser beaucoup de temps et d’argent et de développer des produits de bien meilleure qualité.

Le test utilisateur doit intervenir le plus rapidement possible après l’ajout d’une nouvelle feature, afin de s’assurer que l’utilisation de celle-ci respecte les piliers de l’utilisabilité et ne comporte pas de bugs. 

Corriger les éventuels bugs et problèmes d’expérience utilisateur le plus rapidement possible permet de continuer à construire sur des produits propres et ne pas accumuler les bugs qui pourraient coûter très cher à corriger sur des produits avancés. 

Il est souvent difficile pour un designer ou un développeur informatique de prendre du recul sur un produit après avoir passé des heures sur sa conception, le fait de challenger son produit en interaction avec un utilisateur réel permet d’apporter un regard nouveau et “innocent” sur un produit qui sera cohérent avec celui de l’utilisateur final. 

C’est grâce aux tests utilisateurs que l’on peut créer une conception centrée utilisateur qui optimise l’interactivité homme-machine, ce qui permet de mettre toutes les chances de son côté de combler les attentes des utilisateurs finaux.

Comment hiérarchiser les informations dans une application ?

Pour hiérarchiser les informations dans nos applications, on utilise les principes d’architecture de l’information.

L’architecture de l’information est la science d’organisation et de structuration du contenu, elle consiste, plus simplement, à disposer les informations de la bonne façon.

Pour ce faire, le contenu d’un projet doit être structuré en respectant une hiérarchie logique, il existe plusieurs exemples d’organisation :

La hiérarchie visuelle, basée sur les théories psychologiques de Gestalt : l’utilisateur accorde une importance particulière à un élément en fonction de sa taille, sa couleur, son contraste….

La hiérarchie séquentielle : la structure correspond à un chemin suivi par l’utilisateur qui accomplit une tâche étape par étape. On peut prendre l’exemple du parcours utilisateur (aussi appelé userflow ou parfois workflow) qui est une hiérarchie séquentielle.

La création du parcours utilisateur qui inclut toutes les étapes d’un processus est indispensable dans le cadre de la création d’applications.

La hiérarchie matricielle : l’utilisateur choisit la façon dont le contenu est structuré, dans le cas d’un bouton de filtre par exemple.

Il existe d’autres types de hiérarchie à prendre en compte en fonction des besoins d’un projet. Il est important de passer du temps à les définir afin de fluidifier la navigation de l’utilisateur en les organisant logiquement.

Une bonne architecture de l’information est la clé pour offrir une expérience utilisateur unique avec une navigation dans les interfaces pratique et agréable.

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