L’ergonomie est un pilier de l’expérience utilisateur. Pour améliorer l’expérience utilisateur des sites web, l’analyse de l’ergonomie implique l’inspection de l’ensemble des pages du site internet.
Commençons par une définition simple de l’ergonomie : c’est l’étude et l’amélioration des interactions entre l’homme et la machine.
Pour qu’une page soit ergonomique, elle doit respecter une bonne utilisabilité qui peut se définir en 3 grands piliers :
- Efficacité : l’utilisateur doit être en mesure d’atteindre l’objectif visé
- Efficience : le but visé doit être atteint avec un minimum de temps et d’efforts
- Satisfaction : l’utilisateur doit ressentir de la satisfaction pendant l’utilisation de la page, l’amélioration du ressenti utilisateur apporte forcément une meilleure expérience utilisateur pour celui-ci
Pour qu’un site web soit ergonomique, il faut que ses pages respectent les méthodologies UX UI design (UX pour user experience et UI pour user interface) par exemple le responsive design, la loi de proximité ou encore la hiérarchie des informations, il faut aussi procéder à des tests utilisateurs pour vérifier l’utilisabilité de la page.
L’ergonomie permettra sur une plateforme e-commerce par exemple de réduire le taux de rebond et donc d’accroître les ventes.
Elle permettra finalement d’améliorer l’ensemble des points qui ont pour critère la qualité de l’expérience utilisateur (référencement dans les moteurs de recherche, expérience client, taux de conversion…).
D’où l’importance de faire appel à une agence ou un studio de développement numérique ! Afin de confronter vos interfaces à une équipe d’experts et de recevoir du conseil et de l’accompagnement qui vous permettront de répondre au mieux aux attentes de vos clients.
En choisissant des experts dont l’UX design est le métier, vous vous assurez qu’ils connaissent tous les processus, méthodes, outils et étapes pour faire passer votre produit au niveau supérieur.