Développement Front

Vous avez besoin de faire développer votre interface utilisateur ? Vous n’avez pas de développeurs front-end ? Vous cherchez des renforts React / VueJs / Angular ? Notre tanière en est remplie …

Schéma représentant le développement front

Qu’est-ce que le développement front-end pour les néophytes ?

Le développement web frontal correspond aux productions HTML, CSS et JavaScript d’une page Internet ou d’une application qu’un utilisateur peut voir et avec lesquelles il peut interagir directement.”

En gros, c’est la partie visible, la façade, l’interface utilisateur de votre produit. En général, c’est ce qui s’exécute sur le navigateur, le mobile ou la machine de l’utilisateur.

L’équipe de développement est donc particulièrement attentive à l’expérience utilisateur lors du développement front. La prise en compte des besoins des utilisateurs passe par le développement d’un design responsive et ergonomique par le concepteur.

Quand ai-je besoin de développement front ?

En général, le développement front-end de votre projet intervient après la phase de conception fonctionnelle via des wireframes ou des maquettes. Puis, la mise en place d’un styleguide et/ou d’un storybook pour permettre aux développeurs front-end de réaliser les écrans. Et par la suite d’entamer l’intégration back-end.

Illustration d'ours avec une bulle de parole

Quelles sont les technos les plus utilisées au BearStudio ?

Schéma représentant le développement front

Lorsque nous réalisons des applications web, des sites web, des back-office ou bien des applications mobiles, nous utilisons généralement des technologies telles que : React, React Native, VueJS ou Angular. Ces frameworks nous permettent d’étoffer la couche visuelle que les langages HTML,CSS et JavaScript apportent et nous offrent la possibilité d’aller beaucoup plus loin, d’être plus performants ainsi que de nous donner des outils qui facilitent la mise en place et le processus d’évolution de votre projet.

Nos experts en développement front-end, en plus de lire la doc #RTFM, sont en veille permanente et partagent leurs connaissances des technologies web, des conventions ainsi que des bonnes pratiques. Ils participent d’ailleurs régulièrement à des conférences en ligne ou en physique, telles que Codeurs En Scène, Devfest Brest, Devfest Strasbourg

FYI : Suivez tous nos déplacements sur notre carte interactive TraveledMap ou consultez la page de notre équipe pour en savoir plus.

Qui sera mon ours pour mon développement front

Nos experts du développement front trouveront toujours les solutions les plus adaptées à votre projet.

N’hésitez pas à entrer dans notre grotte afin de découvrir le reste des ours !

Vous avez trouvé votre bonheur ?

Loading…

Questions fréquentes sur le développement front

Pour répondre à toutes vos interrogations sur le développement front mais aussi (et surtout) améliorer notre SEO…

Quelle est la différence entre front office et back office ?

Le front office est la partie visible par l’utilisateur avec laquelle il pourra interagir. En prenant l’exemple du personnel d’une boutique, la partie front office représente les vendeurs en interaction directe avec le client.

Le back office, à l’inverse, est la partie cachée d’un produit qui permet sa gestion et son administration et qui est uniquement accessible par un administrateur. En reprenant l’exemple du personnel d’une boutique, une des composantes de la partie back office serait par exemple les responsables de la gestion des stocks.

Quelles sont les missions d’un développeur front end ?

C’est grâce au développeur front que l’interface utilisateur prend vie. Grâce aux différents langages de développement front, il développe l’interface en prenant en compte l’accessibilité, le référencement naturel (ou SEO) et l’optimisation de l’expérience utilisateur en collaboration avec le designer UX et UI.

L’analyse des besoins du client est au cœur du métier de développeur qui doit concevoir et développer des solutions techniques efficaces et pertinentes.

Être développeur front c’est aussi de la gestion de projet, de la collaboration et de la communication avec les designers et tout le reste de l’équipe mais aussi de la résolution de bugs.

Côté compétences techniques, le front dev doit maîtriser certains langages indispensables que nous abordons dans la question suivante, mais aussi une grande variété d’outils tels que des CMS (WordPress, Drupal, Shopify…) ou encore des frameworks (React, Vue…).

Au niveau des “compétences humaines”, le développeur informatique doit être agile, créatif, rigoureux, curieux, avoir un bon sens du relationnel et se poser des questions (sur la façon de faire et le besoin du client). Être autodidacte est un plus pour monter plus facilement en compétences par la suite et continuer son apprentissage.

Ces compétences ne sont pas réservées aux développeurs front, qu’on soit chef de projet web, intégrateur web, web-designer, développeur d’application (tout métier du numérique qui inclut du travail en équipe en fait…) ce sont LES compétences à développer.

Quelle est la différence entre un développeur front end et back end ?

Le développeur front end est orienté utilisateur, il assure la bonne intégration du design en prenant en compte le responsive, la compatibilité entre les différents navigateurs, l’ergonomie, l’UI et l’UX.

Il peut être amené à travailler sur tous les éléments graphiques (maquette, visuels, charte graphique…) avec un webdesigner ou un graphiste et peut donc toucher aux différents outils de graphisme comme Figma par exemple.

Le développeur backend, lui, travaille sur la gestion des données et l’administration des sites internet ou applications. Il s’assure de la sécurité du produit et du bon fonctionnement de la base de données, du serveur, de l’architecture.

Un profil polyvalent existe aussi, le développeur full stack, qui intervient sur l’intégralité d’un produit du frontend au backend.

Quels sont les différents langages front end ?

Le langage informatique, servant de traducteur entre le développeur et la machine, joue un rôle primordial dans le développement d’un produit numérique. Le choix du bon langage est donc très important avant de commencer un projet.

Les langages front les plus populaires et leurs caractéristiques :

  • HTML, il permet de structurer une page web grâce à des balises et d’y ajouter du contenu. C’est tout simplement LE langage du web.
  • CSS permet de mettre en forme votre contenu, c’est là que la charte graphique sera représentée. On y ajoute les couleurs de la marque, les polices, les espacements, les images… C’est toute la partie stylistique d’une page.
  • JavaScript, plus complexe que HTML et CSS, permet de rendre un site web interactif et dynamique en ajoutant des boutons ou des menus par exemple. JavaScript permet de travailler avec des bibliothèques et frameworks qui facilitent le développement. Attention à ne pas confondre JS avec le langage de programmation orienté objet Java.

Il existe évidemment d’autres langages front, mais l’utilisation de ces 3 langages avec différents frameworks offre un champ de possibilités très large.

Quels sont les différents frameworks front end ?

Un framework permet de créer un cadre de travail avec un ensemble d’outils et de processus qui simplifient la tâche du développeur.

En fonction du type de produit que l’on développe en front-end il conviendra de choisir un framework adapté. Au BearStudio, nous recommandons principalement 4 frameworks :

  • React, une bibliothèque JS créée par Facebook et utilisée par Facebook, Netflix, Yahoo, Instagram, Gutenberg de WordPress et bien d’autres… Elle permet de construire des composants réutilisables dans une interface utilisateur. Le plus de React est sa grande communautée qui permet une mise à disposition de nombreuses librairies aux développeurs
  • React Native, qui permet d’utiliser React sur une application mobile de manière native (adaptée à un système d’exploitation spécifique, iOS ou Android), indispensable pour un bon développeur d’applications mobiles
  • VueJS, un framework Javascript populaire pour sa légèreté et sa performance, il utilise le Model-View-View-Model qui permet une liaison bidirectionnelle grâce au data binding

Difficile de parler de tous les frameworks intéressants qui existent, on peut encore citer Symfony, Ember.js, Backbone.js, jQuery et bien d’autres….

Pourquoi le BearStudio pour votre développement front ?

Le développement front est le cœur de métier du BearStudio, il représente une majorité des projets de notre équipe. Notre team est d’ailleurs constituée de spécialistes dans différents domaines d’expertise, ce qui nous assure un niveau de compétences élevé.

Nous sommes très sensibles aux problématiques UI et UX en plaçant l’expérience utilisateur au centre de tout, un aspect primordial pour un développement front de qualité.

Nous prenons en compte l’accessibilité lors de la conception de vos produits afin de s’assurer qu’ils soient utilisables par tous.

Pour nous, une bonne communication est indispensable au bon déroulement d’un projet. Nous faisons tout notre possible pour analyser au mieux votre besoin et y répondre efficacement en faisant des retours, en prenant des feedbacks, en réalisant des tests utilisateurs et en restant en communication constante tout au long du projet.

Nous sommes également moteur dans le développement front de plusieurs projets OpenSource (Formiz, Start UI)

À bientôt pour votre futur projet !

Vous souhaitez éprouver votre produit ?

Demandez un mini audit UX gratuit