Il est même possible, au lieu de prendre un objet, de demander à un collègue, un membre de la famille, ou n’importe qui (selon votre niveau d’anxiété sociale et possible NDA) à participer !

Cette demande pourra même se transformer en session de Peer Programming.

Petites astuces supplémentaires

Parfois, même avec cette méthode, le problème nous échappe. Dans ce cas, il existe des petites astuces supplémentaires.

Les logs

C’est généralement le premier réflexe en tant que développeur, mais ajouter des logs au code est une façon simple de voir où se situe le problème.

Why ?

Meliwhy GIFfrom Meliwhy GIFs

Comme un enfant de 5 ans, le but est de se demander “Pourquoi ?” à chaque problème que l’on rencontre. Si on reprend le même exemple, voilà à quoi ça pourrait ressembler :

En remontant assez haut, on peut trouver une ressource externe qui ne se comporte pas comme prévu (une API, une librairie, un problème de versioning, etc… ), ou localiser le problème entre le clavier et la chaise.

Attention quand même à ne pas remonter trop loin avec ce raisonnement, c’est une façon facile de se perdre dans une boucle infinie de “Pourquoi”.

Explain it like I’m Five

Cette fois-ci, au lieu de se comporter comme un enfant, on va expliquer notre code de façon simplifiée. En soit, c’est une méthode pour expliquer suffisamment en détail le code à débugger

Alors voilà ! J’ai une liste de nombres. Certains sont pairs, d’autres impairs. Je veux les additionner, mais mon programme n’arrive pas à comprendre lesquels sont pairs. Pour savoir si un nombre est pair, je fais ça => X % 2. Je divise par 2, et s’il me reste 0, alors j’ai un chiffre pair, et s’il reste 1, alors c’est impair. Peut-être que j’ai mal vérifié…

Chemin inversé

Avec cette méthode, au lieu de repartir du début du code, jusqu’à trouver le problème, on part du problème, et on retrace le chemin, pour trouver l’incohérence entre ce qu’on veut et ce qui est fait.

Si la somme finale n’est pas la bonne, c’est que je n’additionne pas les bons nombres, Je vais regarder comment la somme est calculée. J’additionne un nombre que s’il est impair d’après le code. Mais c’est l’inverse dont j’ai besoin. J’inverse la condition, et ça devrait marcher !

J’espère que cet article vous sera utile, et que votre premier réflexe au prochain problème sera de trouver votre canard ! Et si votre canard n’est pas suffisant, prenez en otage un collègue pour une session de Peer Programming

Publié le 27/03/2025 dans Développement

Rédigé par :

              

Vous souhaitez éprouver votre produit ?

Demandez un mini audit UX gratuit