Brève 10 : Bataille du Cloud, quelles sont les alternatives françaises ?

Tags : #clevercloud #cloud #OVH

Aux origines de la bataille du Cloud…

Depuis plusieurs mois on entend parler de “bataille du cloud”, bataille qu’on aurait d’ailleurs perdue en Europe face aux géants américains.

Est-ce vrai ? N’avons-nous pas d’acteurs français ou européens capables de rivaliser avec les géants du cloud actuels ? Ne pouvons-nous pas héberger nos applications et services web aussi complexes soient-ils grâce à des services européens ?

Bien sûr que nous avons des alternatives. Vous pouvez héberger votre application en Europe ou en France grâce à des acteurs européens.

Quelles sont les alternatives françaises/européennes pour le cloud ?

OVHCloud est un hébergeur français qui propose de multiples services allant de la simple réservation d’un nom de domaine jusqu’à la location de serveurs dédiés.

Clever Cloud est une entreprise française qui propose un service Paas (Platform As A Service) pour déployer simplement des applications dans le cloud.

Ce sont 2 acteurs avec qui nous avons l’habitude de travailler au BearStudio pour héberger les applications de nos clients.

Pourquoi les services proposés par ces acteurs sont finalement plus intéressants ?

Le support client est plus facilement accessible sur ces plateformes et aussi souvent de bien meilleure qualité. Avec Clever Cloud par exemple, vous pouvez parler directement à une personne de leur équipe quand vous le souhaitez. En tant que développeur, cela a une vraie valeur ajoutée, vous échangez avec quelqu’un qui comprend vos problématiques techniques et qui vous propose des solutions adaptées.

Nouveau paramètre à prendre en compte depuis peu : les règles RGPD et notamment celles vis-à-vis de l’hébergement des données de votre application. Avec des services cloud européens, le respect de ces règles est plus simple et vous garantissez à vos clients que leurs données seront protégées par la législation européenne.

(Pour estimer l’impact de l’hébergement des données hors UE : https://www.cnil.fr/fr/transferer-des-donnees-hors-de-lue)

Enfin, les solutions qu’ils proposent n’ont rien à envier à leurs concurrents américains. Ils en proposent moins certes, mais elles sont de bonne qualité et répondront dans la plupart des cas à vos problématiques. Elles sont même parfois plus simples à utiliser et à mettre en place que celles des plateformes des géants du cloud.

Publié le 31/03/2021 dans Développement

Rédigé par :

              

Vous souhaitez éprouver votre produit ?

Demandez un mini audit UX gratuit