Tags : #Design #Expérience utilisateur #Retour d'expérience #UX
Dans le monde numérique d’aujourd’hui, le succès d’une application mobile/web dépend non seulement de son apparence, de ses fonctionnalités, mais aussi de la qualité de l’expérience utilisateur. Une expérience utilisateur fluide et intuitive est décisive pour attirer les utilisateurs, les fidéliser et en fin de compte, assurer un succès commercial.
Contrairement à la conception graphique, la conception de l’UX design ne peut pas être une réflexion après coup, ou une couche esthétique ajoutée une fois le projet terminé. Un projet réussi va au-delà de ses fonctionnalités – il nécessite des user flow (flux utilisateurs) bien pensés dès le départ.
Il est aujourd’hui acté qu’un design devrait être principalement pensé par rapport à son objectif ou sa fonction prévue. Ce principe a démontré son efficacité depuis le XIXe siècle. L’architecte Louis Sullivan, une figure influente de l’architecture moderne, a énoncé l’une des phrases les plus emblématiques de l’histoire du design : « La forme suit la fonction ».
Dans le contexte de la conception UX (Expérience Utilisateur) pour les applications, ce principe souligne que la conception de l’interface utilisateur (forme) doit être guidée par les tâches et la fonctionnalité prévues par l’application (fonction).
On peut résumer en disant que les principes de la conception UX soulignent l’importance d’aligner design et fonctionnalité pour créer une expérience utilisateur optimale.
Le design de l’application doit être intuitif et user-friendly. Cela garantit que les utilisateurs peuvent comprendre et interagir facilement avec l’interface pour accomplir leurs tâches de manière efficace.
Les éléments de design (boutons, menus, navigation…) doivent être alignés sur les tâches et les objectifs des utilisateurs. Ils doivent être organisés et présentés de manière à suivre le flux ou parcours naturel de l’utilisateur afin d’aider à atteindre leurs objectifs sans complexité inutile.
Le design visuel ne devrait pas prendre le pas sur la fonctionnalité. Garder un design simple et clair aide les utilisateurs à se concentrer sur les éléments essentiels et les actions nécessaires pour accomplir leurs tâches. Une ornementation ou complexité inutiles peuvent entraver l’expérience utilisateur.
La cohérence dans les éléments de design et les patterns présents à travers l’application améliore la compréhension des utilisateurs et réduit la charge cognitive. Ainsi, les utilisateurs devraient être en mesure de prévoir le comportement de certaines fonctionnalités ou interactions en se basant sur leurs expériences antérieures au sein de l’application.
Le design devrait s’adapter à différents appareils et tailles d’écran sans compromettre les fonctionnalités. Un design responsive garantit que les utilisateurs puissent interagir avec l’application quel que soit le dispositif qu’ils utilisent.
Le design devrait prendre en compte les principes d’accessibilité, et ce, afin de garantir que tous les utilisateurs, y compris ceux ayant des handicaps, puissent utiliser l’application de manière efficace. Cela confirme l’aspect fonctionnel de rendre l’application utilisable à un public diversifié.
Eh bien, cela peut se résumer par « utilisateur satisfait = entreprise prospère ». Mais creusons un peu plus le sujet.
Voici quelques raisons clé pour lesquelles un mauvais design UX ou l’absence de design UX peuvent avoir une influence négative sur une entreprise :
Les utilisateurs s’attendent à ce que les sites web, les applications ou les produits utilisés soient intuitifs, faciles à naviguer et réactifs. Une mauvaise UX entraîne donc de la frustration et du mécontentement de la part des utilisateurs.
Les utilisateurs qui ont du mal à naviguer, à comprendre un site web ou une application sont plus susceptibles de partir sans accomplir leurs actions prévues. Cela entraîne des taux de rebond plus élevés, impactant les taux de conversion et les revenus.
Les utilisateurs ayant une expérience négative sont moins susceptibles de revenir sur un site web. Une mauvaise UX peut réduire la fidélité client.
Les utilisateurs mécontents sont plus enclins à partager leurs mauvaises expériences, que ce soit de bouche à oreille ou par le biais d’avis en ligne ce qui peut conduire, à terme, à une mauvaise réputation.
Une interface utilisateur confuse ou compliquée peut entraver l’entonnoir de conversion. Les utilisateurs peuvent abandonner des paniers d’achat, ne pas remplir de formulaires ou éviter de faire des transactions en ligne, ce qui affecte les résultats financiers de l’entreprise.
Dans le marché concurrentiel d’aujourd’hui, les utilisateurs ont l’embarras du choix. Une mauvaise UX peut conduire les utilisateurs à aller chez les concurrents, qui offrent une expérience plus fluide et user-friendly.
Les utilisateurs rencontrant des difficultés sont plus susceptibles de solliciter le support client, augmentant la charge de travail pour l’équipe de support. Cela peut entraîner des coûts de support plus élevés.
Une expérience utilisateur frustrante ou déroutante peut entacher la confiance en une marque. Les utilisateurs peuvent remettre en question la fiabilité et la crédibilité d’une entreprise s’ils rencontrent des difficultés dans l’utilisation de ses produits ou services.
Ignorer les principes d’accessibilité peut exclure une partie de la population ayant des handicaps. Cela limite non seulement la base de clients potentiels, mais peut également entraîner des problèmes juridiques dans certaines juridictions. Notamment en France, où la conformité en matière d’accessibilité est requise.
Tout comme les ingénieurs civils veillent à ce qu’un bâtiment puisse résister à la gravité, les architectes adaptent la maison pour répondre aux besoins du propriétaire. De manière similaire, dans notre scénario actuel, tandis que les développeurs offrent un support technique et veillent à ce que l’application fonctionne sans faille, les concepteurs UX jouent le rôle d’architectes des applications. Leur rôle est de s’assurer que les utilisateurs interagissent facilement avec l’application et atteignent leurs objectifs sans effort.
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Négliger l’UX peut sembler économique, mais cela entraîne des dépenses supplémentaires à long terme. Corriger ultérieurement l’une des problématiques mentionnées ci-dessus nécessite un développement supplémentaire, du temps et des ressources. Cela a pour conséquence d’augmenter les coûts de manière significative. Investir dans une bonne expérience utilisateur dès le départ permet d’économiser de l’argent en évitant ces dépenses futures.
Pour avoir une perception mature d’un produit, il doit être compris comme un organisme systémique qui, pour fonctionner au mieux, ne peut manquer d’aucun composant, parmi lesquels le design UX.
Toutefois, si votre produit est déjà développé et manque de logique UX, nous proposons un audit UX de votre projet. Vous pourrez ainsi connaître ses points faibles ainsi que nos recommandations d’action pour l’optimiser !
Publié le 27/03/2024 dans Design
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