Par le passé, lorsque nous utilisions des starters d’Interface Utilisateur (UI), nous nous retrouvions face au choix de la technologie la plus adaptée à nos besoins. Entre le framework UI, le client HTTP, la bibliothèque de routage, la bibliothèque de styles, la bibliothèque de formulaires, et le téléchargement de toutes les configurations et dépendances nécessaires, cela pouvait s’avérer très chronophage. Pour tout centraliser et simplifier nos choix, nous avons décidé de créer notre propre starter d’Interface Utilisateur appelé Start UI.
Qu’est-ce que Start UI ?
🚀 Start UI est une collection de starters UI pensés pour le design, le web et le mobile (principalement basés sur React pour le moment) qui vous permet de démarrer facilement de nouveaux projets UI. Forts de nos nombreuses années d’expérience avec des starters et sur des projets réels allant de petites à grandes applications, les starters 🚀 Start UI sont le fruit de choix architecturaux forts et assumés. Ils sont livrés avec de nombreuses configurations (comme l’internationalisation, le mocking d’API, Storybook, le thème sombre…), des composants et des interfaces d’administration utilisateur par défaut. Ces fonctionnalités permettent d’éviter la phase de mise en place et de développer rapidement les fonctionnalités spécifiques aux cas d’usage du projet.
Actuellement, 🚀 Start UI est composé de 3 projets : 🚀 Start UI [web], 🚀 Start UI [native] et 🚀 Start UI [figma].
🚀 Start UI [web]
… est notre starter le plus avancé, utilisable pour le SEO (Search Engine Optimisation), les PWA (Progressive Web Application), les SPA (Single Page Application) et le SSR (Server Side Rendering). Il est prêt pour le web et boostera la mise en place de votre projet ainsi que votre productivité tout en garantissant la qualité du code.
🚀 Start UI [native]
… est utilisé pour développer des applications mobiles. Basé sur React Native avec une stack assez différente, ce starter vous aide à publier rapidement votre application sur les Stores.
🚀 Start UI [figma]
… est un fichier Figma qui illustre ce qu’il est possible de faire avec 🚀 Start UI [web] et 🚀 Start UI [native]. Il est composé de composants (auto layout, variants, etc.) disponibles pour les développeurs dans les versions Web et Native, afin que vos designers conçoivent toujours des interfaces réalisables par les développeurs.
Chez BearStudio, nous maintenons et utilisons ces 3 starters, et nos clients apprécient que nous proposions une solution pour démarrer rapidement leurs projets. Tous les développeurs à l’aise avec React peuvent commencer à utiliser 🚀 Start UI [web] et 🚀 Start UI [native] pour leurs projets, et les designers à l’aise avec Figma peuvent commencer à utiliser 🚀 Start UI [figma]. Les avantages des versions [web] et [native] sont : la productivité car vous sautez la phase de mise en place, la qualité du code grâce à la configuration ESLint et Prettier, et la sécurité du code grâce à la configuration TypeScript et aux tests. Pour 🚀 Start UI [figma], le principal avantage est la productivité car il est livré avec de nombreux composants disponibles dans les versions [web] et [native].
Commencez à utiliser 🚀 Start UI [web] dès aujourd’hui grâce à la ligne de commande que nous avons développée :
npx create-start-ui --web myApp
(https://github.com/BearStudio/start-ui-web)
Commencez à utiliser 🚀 Start UI [native] dès aujourd’hui grâce à la ligne de commande que nous avons développée :
npx create-start-ui --native myApp
(https://github.com/BearStudio/start-ui-native)
Commencez à utiliser 🚀 Start UI [figma] dès aujourd’hui depuis la communauté Figma