Le saviez-vous ? Depuis février 2020, le BearStudio bénéficie d’un nouveau crédit d’impôt en faveur de l’innovation.
Mais au fait : qu’est-ce que c’est ?
Le Crédit Impôt Innovation est “une mesure fiscale de soutien à l’innovation destinée aux petites et moyennes entreprises”. Pour voir si votre entreprise y est éligible, cliquez ici : entreprises.gouv.
Créé en 2013, il vient compléter le Crédit Impôt Recherche dans une perspective d’incitation à l’innovation. En bref, cela permet aux établissements concernés de bénéficier d’un crédit d’impôt à hauteur de 20% des dépenses spécifiques engagées pour la conception de nouveaux produits.
Ainsi, en tant que sous-traitant agréé, nos clients ont le droit de faire passer les montants qu’on leur facture dans leur assiette CII, auquel cas nous ne pouvons pas en faire autant de notre côté.
Comment en bénéficier ?
Pour être éligible au CII (lire C2I), une entreprise doit remplir certaines conditions, notamment celle de revêtir un caractère innovant. De plus, il faut que ses effectifs s’élèvent à moins de 250 salariés et que son chiffre d’affaire soit inférieur à 50 millions d’euros. Ah et puis le crédit d’impôt est limité à 400 000 € par an.
Psst : autant vous dire que pour le BearStudio, c’était plutôt bien parti 😄
D’ailleurs, si vous souhaitez en apprendre un peu plus sur nos offres de prestations, c’est par ici.
Quels sont les avantages du CII ?
On ne va pas y aller par quatre chemins, le principal point positif dans cette affaire, c’est qu’on paye moins d’impôt. Pour être exact, notre studio de développement numérique bénéficie chaque année d’une réduction d’impôt qui correspond à un certain pourcentage (ici en l’occurrence 20%) des dépenses dites “d’innovation”.
En plus d’être avantageux fiscalement, ce dispositif incite les start-ups comme nous à innover davantage.
Il faut savoir qu’en France, un peu plus de 5 000 entreprises possèdent l’accréditation CII. C’est toujours bien de faire partie de ce type de réseau, et ce pour plusieurs raisons :
- On gagne de la visibilité puisqu’on est répertoriés à l’échelle nationale comme faisant partie de ce dispositif ;
- De la même manière, cela peut potentiellement nous apporter des opportunités commerciales via les listings officiels ou même le bouche-à-oreilles ;
- C’est aussi un moyen d’entrer en contact avec d’autres boîtes du même secteur pour échanger sur différents sujets.
Au final c’est gagnant-gagnant !
Auteur : Emma Monchablon