Le B & B, c’est quoi ?

Dans la série des articles de blog sur le thème de l’entrepreneuriat, j’avais envie de vous partager un peu le quotidien au BearStudio. C’est pourquoi je vais vous parler d’un rituel que j’ai mis en place avec mon équipe. Pour info, cet article date de l’an dernier, avant les évènements de 2020 qui ont compliqué un peu les choses…

Continuons donc avec les pratiques de management simples mais efficaces. Tout cela part d’une réflexion que mes associés m’ont fait au début du BearStudio. “On sait que toi tu gères et que tu as une vision globale car c’est ton rôle, mais nous on a le nez dans la production et on a du mal à voir où l’on va…”.

Alors je me suis dit : « Pas de soucis, il faut faire un point régulier pour leur donner de la visibilité sur l’activité commerciale, etc. Mais je fais ça quand ? Le lundi matin ? Généralement je suis full, en plus je sais qu’ils ne vont pas écouter ou avoir autre chose de plus prioritaire… » À ce moment-là, je me suis rappelé de ce pote qu’on attend toujours le vendredi soir car ils prennent des bières entre collègues pour décompresser de la semaine… Nous nous n’avons pas ça mais ça serait bien ! Ah bah on va faire d’une pierre deux coups !


Qu’est-ce que c’est ?

Tous les vendredis vers 17h30 ou 18 h, la team prend une Bière et fait le Bilan. En général je présente où en sont les chiffres : voir si nous sommes en retard ou en avance. Je leur montre également où ils peuvent trouver cette information. Et s’il y a des points particuliers à aborder en groupe c’est généralement le moment privilégié : embauches, nouvelles idées, annonce de départ 😭 (RIP Luis), présentation de side projects (TraveledMap par exemple). TOUT ÇA… autour d’une bière (ou d’un truc sans alcool pour ceux qui ne boivent pas).

Même si ça a lieu presque toutes les semaines, ce n’est pas un moment obligatoire… La récurrence fait que tout le monde participe forcément au moins une à deux fois par mois.

Ça s’est vite imposé comme une tradition, même s’il n’y a rien de spécial à dire. En général, on raconte à tous ceux qui les auraient loupées, les anecdotes de bureau complètement WTF de la semaine. Et croyez moi, il y en a !

Scène culte de la série Kaamelot

Les effets positifs du bière & bilan

Le principal effet positif c’est simplement que tout le monde passe un bon moment, sans stress avec des gens que nous côtoyons tous les jours. Ça permet également de communiquer de l’information de la part de la “direction” sans avoir à faire une réunion d’agence chiante 1 fois tous les 6 mois…

De plus, les informations financières (de manière générale) ont du mal à être comprises donc la fréquence et l’arrivée de nouveaux (stagiaires ou salariés) permettent d’avoir plusieurs fois l’explication et donc que chacun puisse la comprendre à son rythme. Nous sommes passés de 3 à 15 en 4 ans : il faut bien onboarder tout le monde…

Pour les développeurs en remote permanent, nous pouvons les faire participer à ce moment de team building malgré la distance. Certains vont parfois dans un bar ou fumer une chicha pour le B & B 😉


Les autres trucs amusants que nous faisons avec les B & B

Voila ! En soi rien de révolutionnaire, mais trop de managers sous-estiment l’impact d’un moment de détente régulier sur la cohésion d’équipe. Au passage ce billet de blog permettra à nos futures recrues de savoir ce qu’est le B&B.

Si vous avez des feedbacks ou des pratiques similaires n’hésitez pas à nous en parler sur Twitter ou LinkedIn. 😉

Publié le 19/06/2020 dans Actualités

Rédigé par :

    

Too long, didn’t read?
Call us! 🤙

06 20 27 32 24